was successfully added to your cart.

Être productif pendant le Ramadan !

Le Ramadan est enfin là ! Et aujourd’hui, je voulais partager avec vous quelques astuces pour en tirer le maximum ! 🙂

 

1) Connaitre son « pourquoi ? »

Avant de vous poser la question du « comment » être productif, il faut d’abord vous poser la question du « pourquoi ». Et la raison de cette interrogation est simple ! ☝🏻Vous aurez beau y mettre toute la volonté du monde, ça sera dur par moment, vous aurez faim, soif, vous serez fatigués, et à ce moment là vous risquez de vous dire « à quoi bon ? », « à quoi bon me tuer à la tâche alors que je suis fatigué, que j’ai faim, que j’ai soif ! ». Et c’est là que le « pourquoi » rentre en ligne de compte, si vous avez un objectif clair, net et précis, que vous avez définis les différentes étapes, votre concentration sera sur l’objectif en question et non plus votre faim, votre soif, votre fatigue ! 👌🏻 Une des choses que j’ai apprises en tant qu’entrepreneur, c’est que je peux travailler quand je veux, je peux prendre un jour de congé quand je veux et surtout je peux me réveiller quand je veux (oui, c’est plutôt cool 😜). Alors quand le réveil sonne à 5 heures, que j’ai mal dormi, que je suis fatiguée 😫 et surtout qu’une petite voix me dit « t’es fatiguée, rendort toi, tu peux dormir jusqu’à 10 heures sans problème », qu’est ce qui fait que je me lèves quand même ? 🤔 Pas à 8 heures, pas à 7 heures, ni même 6 heures mais bel et bien à 5 heures du matin ! C’est parce que je sais très bien pourquoi je me lèves, j’ai défini ce que je voulais dans la vie et ce qu’il fallait que je fasses pour l’obtenir alors j’ai 2 choix « dormir et continuer mon rêve ou me lever et le réaliser » ! 💪🏻 

 

2) La planification

Une fois que vous avez votre pourquoi général, il est primordial de le fractionner, de le préciser autant que possible ! Votre objectif doit être précis, réaliste et fractionné ! Ne dîtes pas « mon objectif est de devenir un meilleur musulman » ! ☝🏻Vous êtes tous différents et vous êtes tous à des stades différents de votre foi. Certains d’entre vous ont des objectifs que d’autres ont déjà atteint donc votre définition de ce que vous devez faire pour devenir un meilleur musulman est plus ou moins différente chez chacun d’entre vous. Le but de ce processus est de procéder en 2 étapes : la première est de voir votre définition ce que c’est qu’être un bon musulman pour vous, ça pourrait être d’apprendre le Coran 📚 entièrement ou partiellement, ça pourrait être de pardonner à quelqu’un qui vous a fait du mal, d’aider les plus démunis, ou même les 3 à la fois ! Et une fois que vous avez précisé votre objectif, qui doit être challengeant mais réaliste à la fois, vous devez faire un plan d’attaque précis pour l’atteindre. Par exemple, s’il s’agit d’apprendre le Coran, vous n’attendrez pas d’avoir le temps de lire et de vous retrouver à la fin du Ramadan en ayant appris qu’une infime partie. 😕 Planifiez exactement le nombre de page par jour et à quel moment vous allez les apprendre. Vous pouvez même effectuer des recherches préalables pour voir s’il existe des techniques d’apprentissage particulières de manière à vous faciliter la tâche. C’est comme pour un sportif, l’excellence réside dans la préparation et l’endurance ! 🤓
Et ça marche avec tous les objectifs de votre vie ! Ne dites pas « je veux être une bonne personne ! », quels qualités voulez-vous développer et quelles sont les actions cohérentes que vous pouvez mettre en place pour atteindre votre objectif ?

 

3) Répartir sa capacité de décision

La personne qui m’a inspirée à mettre ce changement en place est Steve Jobs, le créateur d’Apple, ceux qui me connaissent savent que je suis une immense fan de Jobs. Il était habillé pareil TOUS LES JOURS et c’est aussi le cas pour Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. La question que beaucoup se sont posés, c’est « pourquoi des hommes aussi riches s’habillent-t-il de manière aussi « pauvre » ? ». La raison est liée à la capacité de décision. Contrairement à ce que l’on croit, elle n’est pas illimitée. La capacité de décision, c’est comme une jauge de vie dans les jeux vidéos, vous vous souvenez ? 😃 Dès qu’on vous tirait dessus, la jauge baissait et bien là c’est un peu pareil, à chaque décision que vous prenez, la jauge baisse. Sachez aussi qu’en période de jeune, votre jauge est encore plus amoindrie, vous devez donc l’utiliser intelligemment. 😏 Alors si on part de ce postulat, vous ne voulez pas gaspiller votre jauge dans des choix insignifiants comme les vêtements, pas vrai ? Vous pouvez faire des choses simples : prendre 2-3 heures de votre temps pour faire un inventaire de votre gare-robe, l’application clothe to me permet de le faire et composer vos tenues directement, la veille au soir, vous prenez votre application et vous choisissez directement pour le lendemain. 👌🏻 Vous pouvez aussi vous assurer de faire vos courses à l’avance, de prévoir vos menus, de cette manière, vous n’aurez plus rien à décider. Et la liste des actions possible est encore longue ! De manière générale, tentez de privilégier les tâches mécaniques plutôt en fin de journée 😉

4) 80/20 rule/Pomodoro technique
Pour atteindre vos objectifs pendant cette période, le secret ça sera de travailler vite et bien de manière à mettre votre cerveau au repos. Une des façons d’accomplir ça, c’est avec la pomodoro technique :
Alors pour ceux qui ne connaissent pas cette super technique 😎 il s’agit de devenir plus productif et efficace en plaçant stratégiquement ses pauses ! La technique de base a été conçue à partir des résultats d’une étude et consiste à travailler pendant 25 minutes (qu’on appelle pomodoro), puis à prendre 5 minutes de pause. Puisque l’on travaille seulement 25 minutes, on est plus efficace parce que l’on prend l’air 2 fois par heure, sauf que comme c’est seulement 5 minutes de pause, on ne perd pas vraiment de temps puisque sans pause, notre cerveau aurait finis par fonctionner plus lentement et décrocher. Au bout de 4 pomodoros, on a le droit à une pause plus longue de 30 minutes (vous me suivez toujours ? 😜). Je l’utilise depuis des années et notamment avec ma partenaire de révision.
Une fois mis en application, ça ne fonctionnait pas pour nous, si on veut prendre l’air, se dégourdir les jambes ou se faire un café (en dehors du ramadan), à moins de vraiment se presser, on arrivais pas à ne pas dépasser les 5 minutes parce que ça passe affreusement vite ! 😱 Et se presser est totalement contre-productif puisqu’au lieu de se détendre, ça nous met dans un état de stress 😧
J’ai alors fait mes petites recherches, et j’ai découvert une autre technique mais avec d’autres « dosages », il s’agit de travailler 52 minutes et de prendre une pause de 17 minutes (oui, c’est précis). Eh bien, ça a beaucoup mieux fonctionné ! Donc à vous de tester et de trouver laquelle vous convient le mieux ! Plusieurs règles à respecter :
– Il va de soit que les distractions sont interdites, il faut attendre la pause.
– RESPECTEZ LA FIN DU POMODORO. Je ne parle pas de respecter la fin de la pause mais de respecter la fin du pomodoro (oui, oui c’est plus important !). La raison est simple : le cerveau finit par comprendre qu’il n’aura pas une seconde de plus et que s’il ne se dépêche pas, il ne pourra pas finir, ça augmente donc considérablement l’efficacité !

Une des erreurs les plus fréquentes en terme de productivité, c’est le fait de confondre être productif et être occupé. 😶 Arrêtez de vouloir en faire plus chaque jour. À l’inverse, faites le ménage dans vos activités et dans vos obligations et gardez des journées simples ! 

 

5) Power napping 

La question qu’on me pose souvent en ce moment, c’est « comment gérer la journée efficacement et faire son MM alors que le réveil est très tôt et que le coucher est très tard ? », et ça pendant le ramadan, c’est inévitable 😜 Que ce soit pendant le ramadan ou pendant le reste de l’année, je gère ça avec des power naps, « nap » qui veut dire sieste en anglais. Le sommeil se situe sur 4 phases. La zone de power nap se situe dans la seconde phase de sommeil, soit entre 10 et 30 minutes de sommeil. 😴 Attention, si vous faites moins de 10 minutes, vous aurez pas les vertus qu’il est possible d’obtenir et au delà de 30 minutes, vous entrez dans la 3ème phase, ce qui fera que vous vous réveillerez un peu dans les vapes, certains d’entre vous ont déjà fait l’expérience de trop dormir pendant une sieste et de se réveiller avec encore moins d’énergie ?
Je vais vous donner quelques conseils supplémentaires pour optimiser vos power naps :
1) Si vous ne voulez pas dormir trop longtemps, veillez à bien mettre un réveil !
2) Si vous n’avez pas le temps pour une power nap ou que vous n’aimez pas faire la sieste pendant la journée, essayez le yoga ou la méditation, ça reposera votre corps et ça produira des vagues plus lentes dans le cerveau similaires au sommeil.
3) Si vous ne jeunez pas, vous pouvez essayer la technique du café : buvez un café juste avant votre sieste puisqu’il faut environ une demi-heure pour que la caféine fasse effet et que l’on cherche justement à ne pas excéder les 30 minutes de sieste ! Ça vous réveillera pile au bon moment
4) Et surtout, un facteur que l’on oublie trop souvent : ne vous gavez pas pendant l’Icha et le Shour 🍰 parce que comme vous le savez l’abus est réprimé en islam et ce n’est jamais par hasard. Le fait de vous alimenter n’importe comment risque de vous faire vous sentir vaseux, sans énergie, lourd, il y a rien de pire en terme de productivité parce que vous allez vous retrouver à lutter contre vous-même, autant vous dire que rare sont ceux qui y arrivent, donc vous ruineriez tous vos efforts !

Je conclurais en disant que malgré tout, ne vous perdez pas dans vos objectifs, n’oubliez pas ce pour quoi le ramadan est fait : le partage, l’amour, le pardon et surtout la possibilité de vous rapprocher autant que possible du tout puissant à travers votre adoration et votre spiritualité ! Tentez de vous comporter comme le meilleur des musulmans, répandez ces valeurs-là quotidiennement et ne laissez pas votre colère ou votre frustration reprendre le dessus, votre attitude est le premier critère de votre productivité ! Ramadan Moubarak ! 🙏🏻❤

Zia

Author Zia

More posts by Zia

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.