was successfully added to your cart.

La technique Pomodoro

By 3 septembre 2017Développement personnel

Hi beautiful people ! Cette après-midi, je vais réviser avec mon petit binôme Imène, et on a fait pas mal de chemin avant d’arriver à être aussi productives en bossant ensemble ! Je suis assez fière d’avoir déteint sur elle Avant de bosser avec elle, j’avais l’habitude de travailler seule et d’utiliser de temps en temps la technique POMODORO. Sauf que j’avais beaucoup de mal à l’utiliser sur le long terme, je la trouvais très contraignante 😩

Alors pour ceux qui ne connaissent pas cette super technique 😉 il s’agit de devenir plus productif et efficace en plaçant stratégiquement ses pauses ! La technique de base a été conçue à partir des résultats d’une étude et consiste à travailler pendant 25 minutes (qu’on appelle pomodoro), puis à prendre 5 minutes de pause. Puisqu’on travaille seulement 25 minutes, on est plus efficace car on prend l’air 2 fois par heure, sauf que comme c’est seulement 5 minutes de pause, on ne perd pas vraiment de temps puisque sans pause, notre cerveau aurait finis par fonctionner plus lentement et décrocher 😭 Au bout de 4 pomodoros, on a le droit à une pause plus longue de 30 minutes (vous me suivez toujours ? 😋)

Une fois mis en application, ça ne fonctionnait pas pour nous, Imène fume comme un pompier 🚒 (désolé Imène, je dois dire la vérité 😂) et moi j’adore nous faire des cappuccinos et du thé et le souci, c’est qu’à moins de vraiment se presser, on arrivais pas à ne pas dépasser les 5 minute parce que ça passe affreusement vite ! Et se presser est totalement contre-productif puisqu’au lieu de se détendre, ça nous met dans un état de stress 😫

J’ai alors fait mes petites recherches, et j’ai découvert une autre technique pomodoro mais avec d’autres « dosages », il s’agit de travailler 52 minutes et de prendre une pause de 17 minutes (oui, c’est précis 😂). Eh bien, ça à beaucoup mieux fonctionné ! Entre-temps, on a essayé plein de mélanges différents et je pense que celui qui nous convient le plus en commençant à 14 heures par exemple c’est :

– 52 minutes de pomodoro
– 17 minutes de pause
– 25 de minutes de pomodoro
– 5 minutes de pause
– 52 minutes de pomodoro

Ce qui fait qu’on termine à 16h30 (soit 2h30) en ayant travaillé 2h10 de manière hyper efficace, sans aucune distraction mais aussi sans frustration ou fatigue grâce aux pauses (20 minutes environ).

J’insiste énormément sur la nécessité de prendre des pauses, ce n’est pas une perte de temps, c’est un gain en efficacité ! 😉

Plusieurs règles à respecter :

– Il va de soit que les distractions sont interdites, il faut attendre la pause.

– RESPECTEZ LA FIN DU POMODORO (désolé pour la violence des majuscules mais c’est le seul moyen de montrer à quel point c’est important 😂). Je ne parle pas de respecter la fin de la pause mais de respecter la fin du pomodoro (oui, oui c’est plus important !). Imène pourra en témoigner, quand le chrono du pomodoro se termine, si elle n’a pas posé son stylo, je lui tape sur les doigts ! La raison est simple : le cerveau finit par comprendre qu’il n’aura pas une seconde de plus et que s’il ne se dépêche pas, il ne pourra pas finir, ça augmente donc considérablement l’efficacité !

J’ai 2 applications à conseiller que je vous ai mis une photo, je ne sais pas si c’est disponible sur Android 😭 L’inconvénient de la 52, c’est qu’il n’existe pas d’option pause sur le chrono mais en dehors de ça, c’est parfait !

Et bien je crois que j’ai tout dit ! À la semaine prochaine 😊😉

Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de le partager 😉 Have a nice and productive day !

 

Zia

Author Zia

More posts by Zia

Join the discussion 4 Comments

Laisser un commentaire