was successfully added to your cart.

Comment créer un tableau de visualisation efficace ?

By 28 août 2017Développement personnel

Hello wonderful people ! Voilà mon 2ème tableau de visualisation (aka vision board) qui s’est déjà vidé de moitié, je commence déjà à réfléchir à ce que je vais mettre dans le 3ème ! Je prends un plaisir dingue à entretenir mon tableau parce que je suis époustouflée par les résultats alors je vais partager avec vous les règles que je suis pour m’assurer de me tenir à mes objectifs !

1. Réfléchir mûrement à ses objectifs : cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas être ambitieux, mais attention à ne pas voir les choses en trop grand. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas là de résolutions du nouvel an que l’on prend à la légère et qu’on met de côté aussitôt que les choses se corsent (allez, avouez, vous l’avez fait aussi ? ;) ). Il s’agit d’objectifs pour lesquels vous avez un plan et une date précise. Il s’agit d’objectifs que vous ne pouvez pas louper, l’année ne doit pas se terminer sans que vous les ayez atteints alors assurez vous qu’ils soient réalisables.

2. Rester restreint dans ses objectifs : j’en ai 8 et je conseille de ne pas en faire plus. De manière générale, 5 à 8 objectifs me semblent être la quantité parfaite.

3. Faire quelque chose de joli : un tableau bâclé ne vous inspirera jamais la motivation et l’envie de vous dépasser, appliquez vous ;)

4. S’assurer que l’on puisse changer ses objectifs : je ne vois pas mes tableaux comme une décoration, les objectifs sont fait pour être atteints et donc changés régulièrement comme aujourd’hui, je m’assure donc d’utiliser des pinces et non de la colle afin de pouvoir les modifier quand je le souhaite

5. Faire un plan détaillé : ça, c’est la partie hyper importante, mais que peu font. Une fois que j’ai déterminé mes objectifs. Je prends mon « long term planner » et je consacre une page à chaque objectif. Dans chaque page, j’essaye de diviser l’objectif en un maximum de petites taches possible. Voilà pour moi la raison de l’échec des tableaux de visualisation la plupart du temps : on se contente de définir un gros objectif un peu flou sauf qu’au moment de passer à l’action, on se sent bloqué et on ne sait pas par quoi commencer alors que si on a un plan détaillé composé de plusieurs petites étapes, l’objectif est atteignable sans difficulté !

6. Se fixer une date limite : c’est la technique anti-procrastination, si vous savez quelles sont vos petites taches et quand vous devez les effectuer, vous avez 0 excuses ;)

7. Prévoir des choses dans tous les aspects de sa vie : santé, argent, boulot, famille, spirituel, etc. Faites en sorte que votre tableau vous permette de remplir votre vie, pas seulement votre compte en banque

8. Se fixer des objectifs concrets : pour moi, il s’agit de LA raison principale pour laquelle beaucoup de tableaux ne fonctionnent pas. Ne mettez pas la photo d’une tirelire, mettez la somme exacte que vous voulez économiser. Ne mettez pas la photo de quelqu’un en costume, mettez précisément le poste que vous convoitez. Ne mettez pas la photo d’un paysage paradisiaque, mettez la photo du lieu précis que vous voulez visiter. Bref, soyez totalement concret dans les objectifs que vous vous fixez si vous voulez que la loi d’attraction agisse en votre faveur.

9. Se fixer des objectifs sur 1 an : c’est le secret de mes tableaux ! Si je me fixais des objectifs pour les 20 prochaines années, je me retrouverais perdue face à l’immensité des objectifs mais je serais également frustrée par leur aspect inateignable. Mon tableau de visualisation me sert donc de plan d’action sur 1 an, ce qui me permet de construire ma vie, 1 année à la fois !

10. Votre tableau de visualisation n’est pas un tableau d’inspiration : je vois beaucoup de personnes mettre des citations ou des images positives sur leur tableau. L’idée n’est pas mauvaise en soi, mais le surplus d’information vous dévie de vos objectifs. Gardez à l’esprit que votre tableau doit être le plus épuré possible afin de mettre la loi d’attraction en route. Comment faire alors ? Depuis des années, j’ai un espace sur le mur au dessus de mon bureau dans lequel j’accroche des tableaux avec des citations inspirantes en tous genres. Une fois que je les ai mises en application dans ma vie, je les change et en met de nouvelles. Ce qui me permet de transformer l’inspiration en véritable passage à l’action.

Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de le partager 😉 Have a nice and productive day ! 

 

Zia

Author Zia

More posts by Zia

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.