was successfully added to your cart.

Comment pratiquer l’anglais quotidiennement et de manière productive ?

Lorsque vous prenez des cours sur Zia, vos mentors vous donnent des clés pour pratiquer efficacement. En complément, nous avons pour vous 3 habitudes à prendre au quotidien afin d’apprendre sans même vous en rendre compte ! Malgré tout, il est évident que n’importe quel usage demande des efforts et de la constance pour devenir une habitude. Selon les études, il faut environ 21 jours pour commencer à apprécier une habitude et 66 jours pour que l’habitude devienne permanente. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

Listening : quand on dit qu’on veut parler anglais, on nous dit souvent la même chose : « Va à l’étranger ! ». Sauf que voilà, aller à l’étranger, ce n’est pas à la portée de tous. De plus, y aller en ayant 0 niveau, ce n’est pas forcément la meilleure idée qui soit. Le but est donc de récréer une immersion, mais depuis chez soi ! Ça passe donc par le « listening » : l’écoute ! La fondatrice de Zia regarde en moyenne entre 3 et 5 épisodes de séries par jour, tout en maintenant un mode de vie hyper productif. Et l’astuce est simple : optimiser les tâches mécaniques ! En d’autres termes, servez-vous des tâches où vous pouvez vous poser et faire autre chose en même temps. Et la tâche mécanique par excellence, c’est les repas ! Rahma H. regarde un épisode au petit-déjeuner, au déjeuner, à l’heure du goûter (on est jamais trop vieux pour ça, pas vrai ? :P ) et au dîner. Sachant qu’un épisode de série dure en moyenne 45 minutes, on attend rapidement 3 heures d’écoute par jour ! Ajoutez à cela les vidéos Youtube, Facebook, Instagram et j’en passe, votre temps d’écoute total sera assez impressionnant 😉 . De cette manière, vous ne perdez pas de temps supplémentaire et vous apprenez efficacement en vous détendant devant vos séries préférées. Alors intégrez ça à votre emploi du temps afin de lui faire une place à part entière !

Self-talking : il s’agit là de l’exercice le plus efficace qui soit mais qui est malheureusement le moins suivi par les élèves. Il va s’agir de parler seul (à voix haute bien sûr) à de nombreuses occasions au cours de la journée. Il faut le voir comme un ami à qui vous racontez votre journée, vos disputes avec votre collègue qui a mangé vos frites :P, vos projets pour les vacances, etc. Bref, ce que vous voulez ! Nul besoin de pratiquer pendant des heures, il vaut mieux pratiquer 1 minute plusieurs fois par jour que de le faire 30 minutes dès le début et d’être épuisé par l’exercice. Techniquement, pratiquer ne vous prendra pas une minute de plus dans la journée. Pourquoi ? Parce que vous devez pratiquer quand vous faites une tâche mécanique : le ménage, la cuisine, la conduite, etc.

2 versions de cet exercice existent : soit vous avez les mains occupées (vous conduisez, faites la vaisselle, etc.), dans ce cas, c’est une pratique qui va vous permettre de vous mettre en conditions réelles et de vous obliger à vous débrouiller avec le vocabulaire que vous avez et à trouver d’autres mots pour remplacer ceux qui vous manquent. Si vous avez les mains libres, vous allez pouvoir chercher du vocabulaire et ainsi étoffer votre vocabulaire. Nos traducteurs de prédilection sont Reverso Context, Larousse et WordReference. Les 2 versions sont excellentes à pratiquer !

Certains me diront : mais on va faire des fautes ! Oui, c’est vrai, mais la conjugaison n’est pas le but premier de cet exercice, le but est d’améliorer votre accent, votre aisance à l’oral, mais surtout votre vocabulaire ! Puisque le fait de faire beaucoup de listening ne va servir quasiment à rien si vous ne pratiquez pas. Le fait de regarder beaucoup de programmes en anglais et de réutiliser les mots et les expressions que vous aurez entendu va vous permettre de les retenir de manière permanente ! Pour ce qui est de vous corriger quand vous faites des fautes, ça sera le rôle de vos mentors ! Alors même si c’est difficile au début, accrochez-vous, ça vaut le coup !

Googling : apprendre l’anglais efficacement, c’est miser sur de l’auditif et de l’oral, pas sur les livres (ça vous fera pas de mal hein, c’est juste que c’est pas le plus efficace ;) ). Pourquoi ? Parce que l’anglais à une conjugaison et une orthographe vraiment simples (si, si, je vous assure ;) ). Par conséquent, le fait de maîtriser l’oral vous fera automatiquement maîtriser l’écrit. L’inverse n’est pas vrai ! On peut très bien être excellent à l’écrit, mais avoir l’air d’un débutant à l’oral. Il vous faut donc miser principalement sur des choses auditives et orales. Pour avoir quand même une petite dose d’écrit, il est bon de prendre l’habitude de faire ses recherches Google en anglais. Ça va être un peu laborieux au début, mais ça va vraiment améliorer votre vocabulaire ! Il y a un gros avantage : les résultats seront bien plus nombreux qu’en faisant une recherche en français 😉

 

Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de le partager 😉 Have a nice and productive day ! 

Zia

Author Zia

More posts by Zia

Laisser un commentaire